J'aime écrire

logo j'aime écrire sans fond

Graphopédagogue, graphothérapeute, graphologue : quelle différence ?

bannière 4 doigts main tatouage henné

Vous avez dit "grapho" quoi ?

Souvent lorsque je dis que je suis graphopédagogue, mes interlocuteurs retiennent la partie « grapho » et ensuite confondent avec graphothérapeute ou graphologue. Je ne vous en veux pas 😉 , il faut dire que les termes sont proches puisqu’ils ont la même racine, l’écriture.

GRAPHOLOGUE

Etude de la personnalité par l'écriture

Le travail du graphologue consiste à analyser une écriture pour connaître les traits de personnalité de celui qui a écrit.

Il intervient dans la sphère privée pour apprendre à mieux se connaître ou dans le monde professionnel, le plus souvent durant un processus de recrutement ou en gestion de carrière.

Vous l’aurez compris ce n’est pas vers ce professionnel qu’il faut se tourner si vous avez des difficultés d’écriture. Cependant, certains graphologues sont également graphothérapeutes car ce métier a été développé d’après les méthodes d’un graphologue.

Graphothérapeute

Thérapie de l'écriture

La graphothérapie fait partie des différents métiers du domaine de la « rééducation de l’écriture ». Les professionnels rencontrés sont donc des thérapeutes qui s’adressent à des patients dans une visée thérapeutique.

Devant le nombre important d’organismes formant à ce métier, il est difficile de dresser un portrait exhaustif de ce métier. Pour certains, il sera obligatoire d’être d’abord graphologue. Le délai, la durée et le nombre des séances varie aussi en fonction des courants de pensée. L’objectif, quant à lui, est identique pour tous : améliorer l’écriture.

 

Graphopédagogue

Enseignement de l'écriture

Il est un enseignant spécialisé de l’écriture manuscrite dans sa globalité (le geste, le son et le sens). Pour ce faire, il a une connaissance pointue de ce qu’est l’écriture et par quelles méthodes l’enseigner.

En France, ce terme a été utilisé en premier par l’association 5E qui a créé une formation spécifique de graphopédagogue. Ainsi, les membres de cette association sont signataires d’une charte qui garantit non seulement la qualité de l’accompagnement mais lui donne également un cadre partagé par tous.

Ainsi, tout en s’adaptant aux spécificités des personnes rencontrées, l’accompagnement à l’amélioration de l’écriture se fera en une dizaine de séances maximum, avec un programme d’entraînement à la maison.

Conclusion

Graphopédagogue et graphothérapeute sont tous les deux des professionnels de la rééducation de l’écriture alors que le graphologue est chargé d’étudier la personnalité à travers l’écriture.

Alors comment choisir entre graphopédagogue et graphothérapeute ? Cela va dépendre de la démarche dans laquelle vous souhaitez vous inscrire (thérapie ou enseignement ?) et de la méthodologie que vous préférez.

Si des questions subsistent sur mon métier ou ma façon de l’exercer, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous répondre et de vous accueillir au cabinet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.