Floriane Christmann, Graphopédagogue

Pourquoi faire des séances de graphopédagogie ?

tenir son stylo

Une séance avec une graphopédagogue

Pourquoi la graphopédagogie ?

La graphopédagogie s’adresse à toute personne en âge d’écrire à la main (de la maternelle au grand âge) et qui éprouve des difficultés avec l’écriture manuscrite. Ces difficultés peuvent être de trois ordres : douleur, lenteur ou problèmes de lisibilités.

La graphopédagogie va prioriser le geste de l’écriture pour réapprendre à écrire mieux. La « belle écriture », la calligraphie ne sont pas recherchés mais plutôt une écriture qui soit efficace c’est-à-dire lisible, suffisamment rapide et sans douleur. Ainsi, chacun garde une écriture qui lui est propre et personnelle, il n’y a pas de standardisation. 

Quand faire appel à la graphopédagogie ?

Il n’est jamais trop tard pour effectuer des séances de graphopédagogie. L’écriture étant principalement un geste, il va être nécessaire de le « remodeler » pour qu’il s’automatise de façon efficace. Ceci est possible à n’importe quel âge à partir du moment où les habiletés motrices (et surtout la motricité fine) sont présentes.

Ainsi, les séances sont ouvertes aussi bien aux élèves de grande section de maternelle (cycle 1) qu’à ceux de cycle 2 (CP / CE1 / CE2) ou de cycle 3 (CM1 et CM2), de collège, de lycée et même aux adultes et aux seniors. Avec l’âge, le geste sera un peu plus installé mais les capacités motrices étant, elles aussi, plus développées, la rééducation ne prendra pas forcément plus de temps. Si la motivation et le travail régulier sont présents, cela ira même plus vite que pour un plus jeune.

La graphopédagogue

Floriane Christmann

Ayant à coeur d’aider de façon individuelle des personnes confrontées à des difficultés d’écriture, c’est assez naturellement que je me suis tournée vers la graphopédagogie.

En effet, forte de différentes expériences dans l’enseignement mais aussi dans l’accompagnement individualisé, j’ai souhaité allier ces deux compétences à mon fort intérêt pour l’écrit. Désormais, j’aide donc des enfants mais aussi des adultes à mieux écrire ce qui leur permet bien souvent également de se sentir mieux et d’avoir davantage confiance en eux.