J'aime écrire

logo j'aime écrire sans fond

Quels sont les professionnels en lien avec la graphopédagogie ?

bannière fille écrit 3 doigts pouce dessus

En tant que graphopédagogue, je suis amenée à travailler en lien avec un grand nombre de professionnels. Voici une liste non exhaustive afin de vous aider à mieux les connaître.

Elle complète les autres professions dont je parle déjà dans d’autres articles.

Les spécialistes de la vue

Ophtalmologiste

Spécialiste de l’oeil et de ses pathologies, il réalise des examens, teste la vision, peut prescrire des lunettes ou réaliser des opérations. Il s’intéresse principalement à chaque oeil séparément et la plupart du temps, vous serez amené à le voir pour un rendez-vous unique.

Orthoptiste

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, en fonction du diagnostic, un parcours de rééducation comportant plusieurs séances peut être mis en place. L’orthoptiste s’intéresse à la façon dont les deux yeux fonctionnent ensemble et certains se spécialisent dans la transmission de l’information visuelle des yeux au cerveau.

Avant de commencer un parcours de rééducation en écriture, il me semble important voire même indispensable de s’assurer que la personne « voit » bien.

Les pédiatres et neuropédiatres

Les pédiatres sont des médecins spécialistes des soins aux enfants, de la naissance à 18 ans.

Les neuropédiatres sont spécialisés dans le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et des maladies qui peuvent en découler. Ils vont être consultés pour des enfants présentant des troubles cognitifs ou moteurs.

Les psychologues et neuropsychologues

Le psychologue est l’expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Son accompagnement se fait au travers de séances dont la fréquence est décidée avec le psychologue. Ce n’est pas un médecin (contrairement au psychiatre), il ne fait pas d’ordonnance et ne prescrit pas de médicament.

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui s’intéresse au lien entre le cerveau et le fonctionnement psychologique. Il utilise des tests et des entretiens pour évaluer les troubles des fonctions cérébrales. Il intervient donc quand il y a des troubles liés au fonctionnement du cerveau. Un bilan neuropsychologique peut être demandé lors de troubles de l’apprentissage.

Les orthopédagogues et psychopédagogues

Ce sont deux branches des sciences de l’éducation dont le but est de stimuler le plaisir d’apprendre chez les élèves. 

L’orthopédagogue peut être consulter pour remédier à des difficultés d’apprentissage. Il se base sur les mécanismes de fonctionnement du cerveau pour cibler les outils pédagogiques et rendre l’élève plus autonome. Un des objectifs visés est le transfert des apprentissages dans des contextes différents.

Le psychopédagogue va s’intéresser à l’origine des difficultés d’apprentissage, aux freins psychiques et aux liens avec l’environnement. En fonction des raisons identifiées de ces problèmes, l’accompagnement sera différent.

Les praticiens en réflexes archaïques

Chaque bébé qui naît vient au monde avec un ensemble de réflexes préétablis (notamment un des plus connus : le réflexe d’agrippement) que l’on nomme réflexes archaïques (ou primitifs ou primaires). 

Au fil des mois, ces réflexes vont s’intégrer pour ne ressortir qu’aux moments où nous en avons vraiment besoin. Mais parfois, il s’avère que l’intégration ne se fait pas totalement et les réflexes ressurgissent de manière désordonnée, créant des parasitages. On les retrouve par exemple chez des personnes qui ont du mal à rester en place ou qui font sans cesse tomber des choses.

Ainsi, l’objectif du praticien en réflexe archaïque va être de vous aider à intégrer ces réflexes par différentes techniques possibles.

Les associations de parents

Que ce soit les associations de représentants de parents d’élèves ou de parents d’enfants ayant un trouble spécifique, n’hésitez pas à vous tourner vers eux car ce sont des relais intéressants et ils peuvent être personnes ressources lorsque vous vous posez des questions.

Conclusion

Si vous souhaitez obtenir des compléments d’informations sur l’un ou l’autre de ces professionnels, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.