J'aime écrire

logo j'aime écrire sans fond

Graphopédagogue, ergothérapeute ou orthophoniste ?

Sans titre (11)

Quel spécialiste choisir pour des difficultés d'écriture manuscrite ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions sur les différences entre ces trois professions : lequel consulter de préférence pour des difficultés d’écriture manuscrite ? Au travers de cet article, vous allez découvrir les grandes lignes de ces trois métiers afin de vous aider à choisir celui qui est le plus adapté à votre besoin.

Graphopédagogue

Qu'est-ce que la graphopédagogie ?

La graphopédagogie nécessite un professionnel de l’écriture aussi appelé graphopédagogue (ou parfois rééducateur de l’écriture). C’est avant tout un enseignant en cours particulier. Il est spécialiste de l’écriture manuscrite dans ses différentes composantes que sont le geste, le son et le sens. 

A qui s'adresse-t-elle ?

Elle s’adresse donc à toute personne éprouvant des difficultés avec l’écriture manuscrite, que ces difficultés soient liées ou non à un trouble diagnostiqué. Pour pouvoir consulter un graphopédagogue, il faut que la personne ait déjà eu un premier apprentissage de l’écriture. 

Pourquoi faire appel à un graphopédagogue ?

C’est l’émergence de difficultés (lenteur, douleur, écriture illisible) qui sera le point de départ pour commencer des séances. D’autres signaux d’alerte peuvent être également un enfant qui ne veut plus écrire ou des remarques d’enseignants…

ERGOTHERAPEUTE

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale qui s’intéresse au lien entre l’activité humaine et la santé. Son but est d’adapter les situations quotidiennes d’une personne pour que cette dernière puisse réaliser ses activités malgré un trouble ou un handicap.

A qui s'adresse-t-elle ?

Son champs d’intervention est donc très large et s’adresse à toute personne qui éprouve des difficultés à réaliser ses activités quotidiennes du fait d’un trouble, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. L’ergothérapeute va alors évaluer la situation, conseiller la personne (et/ou son entourage),  proposer et mettre en place des solutions

Pourquoi faire appel à un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute intervient lorsque vous rencontrez des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne, que ce soit de façon ponctuelle ou durable et ce, peu importe votre âge. Les difficultés d’écriture font donc partie de leur champs d’intervention mais tous ne sont pas spécialisés dans ce domaine. Certains suivent des formations spécifiques supplémentaires pour se spécialiser dans les difficultés d’écriture. 

ORTHOPHONISTE

Qu'est-ce que l'orthophonie ?

C’est une profession de santé qui est spécialisée dans les troubles du langage (oral et écrit) et de la parole. L’orthophoniste va donc évaluer et corriger les difficultés liées à ces sphères. L’écrit y est essentiellement travaillé dans sa dimension langagière.

A qui s'adresse-t-elle ?

Elle s’adresse essentiellement à des enfants mais aussi à des adultes ou personnes âgées ayant des troubles du langage suite à un accident, une maladie ou encore une déficience. La consultation d’un orthophoniste ne peut se faire que sur prescription médicale.

Pourquoi faire appel à un orthophoniste ?

Des séances d’orthophonie sont le plus souvent prescrites dans le cas de difficultés de lecture, de défauts de prononciation ou de retard du langage. Tout comme l’ergothérapeute, tous les orthophonistes ne sont pas spécialistes de l’écrit dans sa globalité. En effet, l’écrit est composé de trois dimensions que sont le geste, le son et le sens. Certains vont alors suivre des formations complémentaires pour se spécialiser dans les difficultés liées à l’écriture.

Conclusion

L’ergothérapie tout comme l’orthophonie sont des professions du domaine de la santé. A ce titre, une prescription médicale est nécessaire et un bilan est rédigé à l’issue de la première séance.

La graphopédagogie n’étant pas un métier de santé, aucune prescription médicale n’est demandée et nous ne rédigeons pas de bilan. Par contre, tout accompagnement commence par un état des lieux des difficultés d’écriture et une analyse des objectifs de la personne. Ceci permettra alors de dresser les axes de travail adaptés aux besoin et à la demande.

Si à l’issue de la lecture de cet article, des questions subsistent, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.